Leçon de points

Les toiles

La toile Aïda

Cette toile est idéale pour les débutantes avec son tissage précis qui permet d'obtenir des points réguliers et ses trous bien visibles qui facilitent le passage de l'aiguille. Cette toile existe en uni avec différents coloris ou avec des fonds imprimés décoratifs. Vous trouvez aussi de l'Aïda de lin qui donne l'effet du lin avec les mêmes avantages que la toile Aïda. sur ces toiles, spécifiques pour la broderie au point de croix, le nombre de points au centimètre est toujours indiqué. Plus le nombre de points est élevé, plus le motif sera petit. Par exemple, un motif de 40 x 40 points fera 10 cm sur 10 cm sur une toile à 4 points. Le même motif, sur une toile à 7 points, mesurera 5.7 cm par 5.7 cm ( diviser la taille du motif par le nbre de point de la toile).

Le lin à broder

Cette toile 100% naturelle à l'aspect mat a une trame plus régulière que le lin prévu pour la couture. Elle est apprêtée, ce qui permet de la broder plus facilement. Il existe une belle gamme de couleur pastel  ou naturelles. On brode le plus souvent cette toile sur 2 fils de trame et 2 fils de chaîne. Pour ces toiels de lin, c'est le nombre de fils qui est indiqué. Comme on brode le plus souvent sur 2 fils de trame et 2 fils de chaîne, diviser le nombre de fils par 2 pour obtenir le nombre de points (si vous brodez sur 1 fil de trame et de chaîne, divisez alors le nombre de fils par 1). Par exemple, une toile à 11 fils est une toile 5.5 points.

L'étamine

Cette toile unifil est parfaitement régulière, donc facile à broder. Elle est très souple et très agréable à travailler.

Le canevas tire-fils

Le cavenas tire-fils est utilisé pour broder au point de croix sur un tissu autre que les tissus spécifiques de la broderie. Pour cela bâtissez un morceau de tire-fils sur votre tissu. Réalisez votre broderie en vous servant de la toile tire-fils comme d'un quadrillage. Une fois la broderie terminée, humidifiez le cavenas tire-fils avec une éponge et tirez les fils ramollis l'un après l'autre dans un sens puis dans l'autre.


Si votre tissu est souple, vous pouvez le tendre sur un  tambour à broder pour faciliter la broderie.

Les fils

On peut broder avec différents fils spécialisés à cet effet. il existe de nombreux coloris de fils avec des épaisseurs et des matérières différentes. Les fils Moulinés sont composés de 6 brins afin d'adapter le nombre de brins selon l'épaisseur désirée de la broderie. On brode souvent avec 2 ou 3 brins. Lorsque vous brodez avec un brin, le rendu est très léger.

Coton Mouliné

Fil de coton avec une très belle palette de couleurs. Il est idéal pour la broderie au point de croix mais il donne aussi un très bel effet aupassé plat et au passé empiétant. Il peut aussi se mélanger avec d'autres dils comme les Moulinés métallisés, par exemple.

Fil Mouliné Satin

Ce fil est doux au toucher et brillant comme de la soie et il a des couleurs éclatantes.


Fil Mouliné Effet lumière "Effect"

Ces fils donnent une belle lumière et de l'éclat avec leurs couleurs vives et brillantes, fluorescentes, pastels transparentes et de métaux précieux.

Coton Perlé

Ce très beau fil torsadé, très souple, au toucher satiné et soyeux, apporte du volume et un relief incomparable à vos broderies. Il existe en plusieurs grosseures 3, 5, 8 et 12.

Les aiguilles

Ces aiguilles possèdent un chas large pour éviter d'abîmer le fil, et sont plus gourtes que les aiguilles à coudre. Elles sont numérotées de 1 à 28; ainsi, plus le chiffre est élevé, plus l'aiguille est fine et donc adaptée à un tissu fin. Pour broder sur une toile de lin ou Aïda, on utilise le plus souvent une aiguille n°24 ou n°26 à bout rond pour éviter de se piquer les doigts. Prévoyer aussi de petits ciseaux à bouts pointus très aiguisés pour couper nettement les fils.

Pour bien commencer

Découpez la quantité nécessaire de tissu en prévoyant une marge autour du motif à broder de 5 à 10 cm pour une petit ouvrage et de 10 à 20 cm pour un grand ouvrage (comme un tableau). Pour mesurer la taille d'un motif, comptez les carreaux sur la hauteur et la largeur et divisez ces mesures par le nombre de points au centimètre de votre toile.

Par exemple: 56 point de haut x 35 points de large avec une toile à 7 points au centimètre = (56/7) 8 cm de haut x (35/7) 5 cm de large. Surfilez ensuite votre tissu afin d'éviter que les bords ne s'effilochent. Vous pouvez aussi découper les bords de votre tissu aux ciseaux à cranter pour gagner du temps. Repérez ensuite le centre du tissu en le pliant en 4 et placez-y une épingle repère.

Préparer son aiguillée

Travaillez avec des aiguillées de 30 cm pour les fils "Effet lumière" et "Satin" et 40 cm pour les autres fils. Séparez ensuite les 6 brins du fil en tirant délicatement, un par un, le nombre de brins nécessaires (indiqué sur le diagramme). Humidifiez une extrémité des brins pour aplatir et durcir, puis glissez-les dans le chas de l'aiguille. Lors de la broderie, lorsque le fil s'enroule sur lui-même, tenez l'extrémité du fil et laissez tomber l'aiguille pour que le fil se déroule tout seul!

Lecture du diagramme

Un diagramme est toujours accomplagné d'un tableau des couleurs précise les couleurs utilisées mais aussi les points et le nombre de brins utilisés. Chaque carrée du diagramme représente un point de croix (ou demi-point ou 3/4 de point), les autres points utilisés sont indiqués dans la tableau des couleurs. le point de départ de la broderie est indiqué par 2 petites flèches noires.

Comment commencer une broderie?

On commence le plus souvent par le centre de la broderie afin que la motif soit centré sur le tissu. Evitez de faire un noeud pour commencer une broderie, afin de ne pas voir apparaître son relief dès le première repassage.

Piquez l'aiguille dans le tissu et laissez dépasser 5 cm de fil sur l'envers du tissu.

Maintenez le fil qui dépasse sur l'envers du tissu avec la main gauche et brodez le premier point. Rabattez le fil qui dépasse contre le premier point brodé et bodez les points suivants en emprisonnant le fil d'extrémité dans les boucles formées par ces points sur l'envers.

Comment terminer une broderie ou changer d'aiguillée?

Ressortez le fil sur l'envers du tisssu et enfilez l'aiguille sous les points déjà réalisés sur 3 à 4 cm, puis coupez le surplus de fil. Enfilez l'aiguillée suivante sur l'envers du tissu sous les points déjà réalisés et faites ressortir l'aiguille sur l'endroit du tissu à l'endroit souhaité pour poursuivre votre broderie.

le point de croix

image90.jpg

Ce point est composé de 2 points lancés obliques superposés. Pour obtenir une jolie broderie, réalisez vos point toujours dans le même sens. Brodez la première ligne de points obliques de gauche à droite, puis terminez la ligne en brodant de droite à gauche pour finir les croix. Veillez à bien piquer dans le trou pour ne pas abîmer les fils.

Le point de noeud

image91.jpg
image92.jpg
image93.jpg

C'est un point qui donne du volume, on réalise de petits détails avec ce points comme la pupille des yeux ou le centre des fleurs. Il sera plus ou moins épais selon le nombre de tours que l'on fera autour de l'aiguille.

3/4 de point de croix

image94.jpg
image95.jpg
image96.jpg

Ce point est souvent utilisé pour broder les détails ou terminer le contour d'une forme

Demi-point de croix

image97.jpg

C'est un point simple qui se brode comme le départ d'un point de croix de gauche à droite. On le mélange souvent avec du point de croix.

Point de feston

image101.jpg

On le brode souvent sur la bordure d'un tissu ou pour appliquer un tissu sur un autre. On peut broder ce point plus ou moins serré.

Point de piqûre

image102.jpg

Ce point permet de border des formes au point de croix ou d'assembler deux tissus ensemble solidement. Comme les points se chevauchent vers l'arrière, ils sont très solides. Piquez l'aiguille en arrière du point de sortie et ressortez-la à  une distance double de celle du point.

Point de bouclette

image98.jpg
image99.jpg

Il sert le plus souveny à broder les fleurs et les feuilles

Point lancé

image100.jpg

C'est un point de base de la broderie. On brode les points côte à côte plus ou moins serrés selon l'effet souhaité.

12 votes. Moyenne 2.08 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site