Arrêter les mailles

Cette technique permet de terminer une pièce de tricot ou de faire des diminutions d'emmanchures, d'encolure ainsi que des boutonnières. Normalement, on arrête les mailles sur l'endroit du travail, en tricotant à l'endroit les mailles endroit et à l'envers les mailles envers. Il est important d'arrêter les mailles souplement, sinon la lisière tirera. Si les mailles sont trop serrées, arrées-les avec une aiguille plus grosse que celles utilisées pour tricoter, ou bien utilisez la méthode étirée

METHODE SIMPLE

Elle donne une lisière d'arrêt ferme, recommandée pour les emmanchures, encolures, épaules et boutonnières.

image21.jpg
image22.jpg
image23.jpg

Tricotez les deux 1re maille dans le point utilisé*. En gardant le fil derrière, passez la pointe de l'aiguille gauche dans la 1re maille

Passez cette maille sur la 2e maille et laissez-la tomber.

Tricotez la maille suivante dans le point utilisé* et répétez de * à * autant de fois qu'il y a de mailles à arrêter. Coupez de fil et passez-le dans la dernière maille.

ARRET SOUPLE AVEC MAILLE ETIREE

Cette méthode est plus souple que la méthode simple et donne une lisière souple.

image24.jpg
image25.jpg
image26.jpg

Tricotez les deux 1re maille dans la point utilisé.

*Fil derrière le travail, glissez la pointe de l'aiguille gauche dans la 1re maille. Passez-la sur la 2e maille de l'aiguille droite et gardez-la sur l'aiguille gauche.

Tricotez la maille suivante et laissez tomber la maille gardée en attente de l'aiguille gauche.*

Répétez les instructions de * à * jusqu'à 2 mailles de la fin. Tricotez les 2 dernières mailles ensmble et coupez le fil (voir instructions méthode simple).

RENTRER LE FIL

Après avoir arrêté les mailles avec l'une ou l'autre des méthodes, il reste une seule maille sur l'aiguille. Retirez l'aiguille, prenez le fil, passez-le dans la maille et tirez-le fermement pour serres la boucle. Enfilez la fil dans le chas d'une aiguille à tapisserie et glissez-le dans la lisère gauche, sur 5 à 7 cm.

retour aux cours

6 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

×