Changement de couleur

Une autre façon de transformer un tricot est de changer de couleur. Ce changement peut être subtil ou plus tranché, donnant une mosaïque de teintes dans un arrangement plus complexe.

Le moyen le plus simple de varier les couleurs est de faire des rayures horizontales. On insère un nouveau coloris en début de rang. Pour faire des rayures verticales, utilisez une pelote de couleur différentes par rayure. lorsque vous arrivez au changement de couleur, prenez la nouvelle couleur de façon à prevenir les trous. Une autre façon d'ajouter une couleur consiste à tricoter les deux fils ensemble. on peut aussi broder une nouvelle couleur sur fond de jersey endroit (voir broderie).

Un modèle simplement rayé est appelé intersia, comme souvent représenté sur les grilles. les grilles peuvent être en couleurs ou en noir et blanc, avec des symboles pour préciser les différentes couleurs.

La clé du succès lorsque l'on travaille plusieurs couleurs réside dans la façon de préparer correctement les fils et de garder le travail net. il est également important d'avoir un travail régulier, spécialement lorsque l'on change de rang et de couleur.

AJOUTER UN NOUVEAU FIL AU DÉBUT D'UN RANG

Utilisez cette méthode lorsque vous faites des rayures horizontales (ou lorsqu'il ne vous reste plus assez de fil pour continuer le tricot). si vous devez utiliser à nouveau la première couleur, laissez-la sur le côté. Veillez à ce que les extrémités des fils soient prises dans les lisières ou rentrées sur l'envers.

image50.jpg
image51.jpg
image52.jpg

Glissez l'aiguille droite dans la 1re maille de l'aiguille gauche et tricotez les 2 fils ensembles (l'ancien et le nouveau)

Laissez tomber l'ancien fil et tricotez les 2 mailles suivantes en y ajoutant le bout court du nouveau fil.

Laissez tomber le bout court du nouveau fil et continuer à tricoter avec le fil de la pelote. sur le rang envers, tricotez ensemble à l'envers, les 2 brins de fil du début.

AJOUTER UN NOUVEAU FIL EN LE FAISANT SUIVRE

Si vous ajoutez une couleur sur l'envers du travail, au début du rang, vous utilisez la méthode qui consiste à faire suivre les 2 fils.

image53.jpg
image54.jpg

Coupez la 1re couleur de fil (7.5 cm environ). Avec le nouveau fil, tricotez les 2 premières mailles à l'envers. Laissez les 2 brins courts du nouveau et de l'ancien fil, passez-les vers le haut de l'aiguille, tricotez à l'envers la maille suivantes sous les brins courts.

Laissez-les tomber les 2 fils et tricotez la maille suivante par-dessus. Continuez ainsi jusqu'à la fin des bouts de fil et tricotez normalement.

FAIRE DES RAYURES OU DES MOTIFS VERTICAUX

Cette méthode est faite pour tricoter des motifs. les instructions sont toujours précisées sur le patron. Pour faires des rayures verticales ou des motifs séparés, utilisez des pelotons séparés dans chaque couleur nécessaire. Laissez tomber l'ancien fil et prenez le nouveau en croisant les fils sur l'envers du travail. En croisant les fils vous évitez les trous. Tricotez de la même façon sur les rangs envers.

image55.jpg
image56.jpg

  retour aux cours

37 votes. Moyenne 2.68 sur 5.

Commentaires (1)

1. Mamanatoutfaire (site web) 24/07/2012

Merci pour ton article !
C'est sur que faire du tricot en une seule couleur c'est plus simple et moins long, mais surtout moins joli !!

Gaëlle

Ajouter un commentaire

×