Diminutions

Lorsque l'on donne sa forme au tricot, diminuer le nombre de mailles indiqué est aussi important que les augmenter.

Lorsqu'on tricote, on doit parfois diminuer sur un ou plusieurs rangs, par exemple: emmanchures, encolure. Rabattre est la meilleure façon pour diminuer lorsue l'on doit diminuer 3 mailles ou plus. Cependant, si on doit diminuer seulement 1 ou 2 mailles, n'importe laquelle des deux méthodes suivante peut être utilisée. Chaque méthode est visible sur l'endroit du travail et s'étirera jusqu'à former une diagonale. Cela est également valable sur l'envers du travail. Normalement, le sens des diminutions n'est pas important.

DIMINUTION SYMETRIQUE

Pour une forme symétrique, raglan encolre en V, les diminutions sont symétriques de part et d'autre. Autrement dit, les diminutions de droite penchent à gauche vers la milieu et les diminutions de gauche penchent à droite vers le milieu.

Les diminutions de droite vers la gauche sont faites en tricotant 2 mailles ensemble. A l'endroit ou à l'envers, en prenant les mailles par-devant.

Les diminutions de gauche vers la droite sont faites en tricotant 2 mailles ensemble. A l'endroit ou à l'envers, en prenant les mailles par-derrière.

Les diminutions avec maille glissée penchent d'un seul côté, à savoir de la droite vers la gauche sur l'endroit, et de la gauche vers la droite sur l'envers. Aussi sur un même rangs on utilise généralement cette méthode associée à 2 mailles ensemble à l'endroit.

TRICOTER DEUX MAILLES ENSEMBLE

Diminuer en tricotant 2 mailles ensemble donne un diminution plus petite que diminuer avec 1 maille glissée, abréviations: 2 m. ens. à l'end. pour la pente droite et 2m. ens. à l'end. prises par-derrière pour la pente gauche. Une pente à droite est faite à gauche du travail et une pente à gauche est faite à droite du travail.

PENTE À DROITE

  1. Tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit prises par-devant. Glisser l'aiguille droite dans les 2 mailles suivantes sur les brins avant, passer le fil autour de l'aiguille et passer-le dans les 2 mailles.
  2. Tranférer la maille obtenue sur l'aiguille droite
image33.jpg
image34.jpg

PENTE À GAUCHE

  1. Tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit prises par-derrière Glisser l'aiguille droite dans les 2 mailles suivantes sur les brinsarrière , passer le fil autour de l'aiguille et passer-le dans les 2 mailles.
  2. Tranférer la maille obtenue sur l'aiguille droite
image35.jpg
image36.jpg

DIMINUTION AVEC MAILLE GLISSÉE

Le résultat est plus souple que les 2 mailles ensemble. Sur 1 rang endroit, la pente va de droite à gauche ( abréviation: surjet simple : ss). Une diminution semblable peut être faite sur le rang envers, on obtient alors une pente de gauche à droite ( abréviation: ss sur l'env.).

image37.jpg
image38.jpg
image39.jpg

SUR L'ENDROIT DU TRAVAIL

Glisser 1 maille sur l'aiguille droite, sans la tricoter, et tricoter la maille suivante à l'endroit.

Glisser l'aiguille gauche dans la maille glissée et passer-la par-dessus la maille tricotée.

La maille glissée, pente droite vers gauche, est faite de la même façon sur l'endroit du travail si nécessaire au milieu du travail.

SUR L'ENVERS DU TRAVAIL

On peut tricoter 2 mailles ensemble à l'envers. Prenez les 2 mailles sur les brins avant, cela donne une pente à droite. Les tricoter ensemble à l'envers, en les prenant sur les brins arrière, donnent une pente à gauche.

Faites 1 diminution avec 1 maille glissée sur le rang envers = glissez 1 maille envers sur l'aiguille droite, tricotez la maille suivante à l'envers, passez la maille glissée sur la maille tricotée.

Flecheretour1.gifRetour aux cours

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.