Points en relief

On obtient des effets remarquables quand on utilise de beaux points pour réaliser un modèle. Ces points sont obtenus à partir d'augmentations et de diminutions et peuvent être combinés avec des points torsadés.

Les points relief conviennent à toutes les tailles et peuvent être travaillés en rangs ou en panneaux avec n'importe quelle matière. Ils peuvent être combinés avec un point ajouré ou des torsades. Boules, popcorns, boutons, bulles et nopes sont les appellations les plus courants. Un vêtement réalisé en différents points fantaisie sera plus épais et plus lourd, qu'un autre tricoté en jersey, et nécessitera plus de fil à tricoter. Pour cette raison, les vêtements d'extérieurs, comme les pulls de marins présentent souvent le nombreux points fantaisie. Pour faire ces points, vous devez simplement maîtriser la technique des augmentations et diminutions multiples.

LES BULLES

Il s'agit d'un point indépendant du point de fond. Une bulle peut être tricotée en jersey endroit ou jersey envers. Elle est faite d'augmentations dans une même maille, soit 3 (4 ou 5) mailles supllémentaires pour une petite (moyenne ou grosse) bulle. Tricotez seulement ces mailles supplémentaires devant ou derrière le travail. Enfin diminuer ces mailles  pour revenir au nombre de mailles de départ. les augmentations peuvent être faites de deux façons: la méthode du fil arrière ou celle du fil avant. Les mailles, sur n'importe quel côté, doivent être travaillées fermement. Les bulles ne peuvent servir de lisières, il faut commencer à quelques mailles des bords, pour rendre l'assemblage plus facile.

AUGMENTATION SUR LE FIL ARRIÈRE

Tricotez le point choisi, puis avec le fil derrière - glissez l'aiguille droite dans la maille et tricotez-la à l'endroit sans la laisser tomber de l'aiguille. Pour faire 5 nouvelles mailles (6 au total), fil derrière, tricotez 3 fois dans la même maille, puis glissez la dernière maille de l'aiguille droite, en abrégé, cela donne: * 1 jeté, 1m. end.*, rep. de * à * 2 fois (3, 4 fs, etc) sur le fil avant et le fil arrière.

TRICOTER DEVANT ET DERRIÈRE DANS LA MAILLE

Tricotez le point choisi, puis glissez l'aiguille droite dans la maille. Laissez la maille sur l'aiguille. Tricotez sur l'avant puis l'arrière, le nombre de fois nécessaire. Pour augmenter 4 fois, trciotez 4 nouvelles mailles (soit au total 5 mailles), tricotez 2 fois sur l'avant et 2 fois sur l'arrière des mailles, puis tricotez sur l'avant encore 1 fois. Quelquefois on trouve l'explication: aug. alternativement par 1 m; end., im. env. dans la même maille.

LES BULLES

image46.jpg
image47.jpg
image48.jpg
image49.jpg

Pour une bulle moyenne, tricotez dans la mailles choisie. puis augmenter 3 fois dans cette même maille (4 m. en tt). on utilise ici les augmentations sur le fil arrière.

Tournez le travail, tricotez les 4 m. à l'envers, tournez le travail, tricotez les 4 mailles à l'endroit; tournez le travail (on obtient ainsi 3 rangs jersey envers)

Diminuer de 3 mailles = glissez 2 mailles, 2 mailles ensemble, passez les 2 mailles glisées sur la maille obtenue.

Terminez la bulle en jersey endroit.

  retour aux cours

33 votes. Moyenne 2.24 sur 5.

Ajouter un commentaire

×