Les jours

Les points ajourés sont les plus beaux et les délicats des points que l'on peut tricoter. Faits avec de la laine et des aiguilles fines, les jours sont superbes pour les châles, écharpes habillées et pulls délicats.

on peut aussi utiliser les jours pour des ouvrages plus chauds et d'apparence moins délicate, pour cela, utilisez un fil moyen et vous obtiendrez des jours plus petits. Il y a deux sortes de jours: oeillets et trous-trous. Les oeillets sont vraiment un travail de jours, alors que les trous-trous sont plus solides, car plus petits. Les oeillets, lorsqu'ils sont associés à d'autres points, demandent à être utilisés en panneau. Tricotez le panneau près du milieu ou au milieu du travail, loin des lisières, là ou ils sont difficiles à mettre en forme (emmanchures, par exemple).

Laine, coton, soie, cachemire sont parmi les plus beaux fils pour tricoter un modèle ajouré. Les jours avec du coton sont plutôt utilisés pour des rideaux, dessus de lits, aussi bien que des vêtements.

AUGMENTATIONS DOUBLES ET MULTIPLES

Beaucoup de points peuvent être faits avec des jours. En jersy endroit pour faires les doubles augmentations (2 jetés) sur le rang = passez le fil sur l'aiguille, 1 jeté, puis passez-le une 2e fois autour de la même aiguille avant de tricoter 1 nouvelle maille. sur le rang suivant, tricoter le 1er jeté à l'envers et le 2e à l'endroit.

Lorsque vous faites des augmentations multiples (3,4,5 jetés ...), faites autant de jetés que nécessaires sur l'aiguille droite. Sur le rang suivant, tricotez les jetés alternativement à l'envers et à l'endroit jusqu'au dernier

JOURS DE BASE

Les jours sont formés par des augmentations qui sont compensées ensuite par des diminutions pour conserver le même nombre mailles. Il est très important de faire un échantillon et de travailler avec le fil et les aiguilles appropriés. Les jours doivent être souples. Si vous faites un point fantaisie à la place dupoint jersey endroit, montez moins de maille qu'il en faut pour le jersey endroit. Les 3/4 de mailles devraient suffire pour obtenir la largeur requise.

LES TROUS-TROUS

Il y a deux sortes de trous-trous: en chaîne et ouverst. des petits trous-trous peuvent servir de mini boutonnières, ou en ligne pour y passer un ruban. Utilisés ensemble avec des rangs pleins entre chaque série, les trous-trous peuvent être faits verticalement ou horizontalement afin de créer des motifs décoratifs. Ne faites pas de jours au début ou à la fin d'un rang.

AUGMENTATION VISIBLE

Cette méthode est utilisée pour faire des oeillets ou des jours. En passant le fil sur l'aiguille, on obtien un trou, qui forme un jour. La technique de base sonsiste à passer le fil sur l'aiguille pour former une boucle qui sera tricotée à l'endroit ou à l'envers sur le rang suivant. le fil est passé soit devant, soit derrière selon point. Cette méthode s'appelle "jeté".

JETÉ DANS LE JERSEY

Pour faire un jeté dans le jersey, amenez le fil devant l'aiguille droite et tricotez la maille suivante, le jeté et les mailles sont sur l'aiguille droite; tricotez jusqu'à la fin du rang. Sur le rang suivant, comme pour les autres rangs, tricoter le jeté à l'envers.

image67.jpg
image68.jpg
image69.jpg
image70.jpg

Entre deux mailles envers

Tricotez les mailles à l'envers, puis passez le fil par-dessus l'aiguille droite en le ressortant sour cette dernière.

image71.jpg

Entre deux mailles de point mousse endroit

Amenez le fil par-dessus l'aiguille droite, puis par-derrière celle-ci.

image72.jpg

Entre deux mailles pour le point mousse envers

Passez le fil sur l'arrière, puis par-dessus l'aiguille droite.

image73.jpg

Entre une maille endroit et une maille envers (côtes)

Après avoir tricoté une maille endroit, amenez le fil devant l'aiguille droite puis passez-le par-dessus et remontez-le pour tricoter la prochaine maille.

image74.jpg

Entre une maille envers et une maille endroit (côtes)

Après avoir tricoté une maille envers, passez le fil par-dessus l'aiguille droite et tricotez le maille suivante à l'endroit.

image75.jpg

LES JOURS CÔTE-À-CÔTE

C'est le jour le plus simple et le plus commun, type oeil de chat. Il peut être associé au jour layette dans la plupart des points imbriqués. Il est abrégé par: 1 jeté, 2 m. ens. à l'end.

image76.jpg
image77.jpg
image78.jpg

Fil derrière, tricotez les 2 mailles suivantes à l'endroit

Ajoutez 1 maille par jeté, car tricoter 2 mailles ensemble réduit le nombre de maille

Un jour est ainsi fait sur le rang.

LES JOURS OUVERTS

Cette méthode produit un jour plus grand. Il est recommandé pour y gllisser un ruban. il est abrégé par: 1jeté, 1ss (= glissez 1m., tricoter la maille suivante à l'endroit, rabattre la maille glisée sur la maille tricotée)

image79.jpg
image80.jpg

1 jeté, 1 ss

L'augmentation par le jeté remplace la maille diminuée par le surjet simple. Le nombre de maille reste le même.

MAILLE GLISSÉE DIMINUTION

Cette diminution est utilisée pour les trous-trous et donne un aspect mousseux. Elle est abrégée par: glissez sur l'aig. la 1re et la 2e m., 1à la fs. Glissez l'aig. gauche sur le devant de ces 2 mailles depuis la gauche et les tricoter ensemble dans cette position. Le surjet glissé est terminé.

image81.jpg
image82.jpg
image83.jpg

  retour aux cours

46 votes. Moyenne 2.87 sur 5.

Commentaires (2)

1. lilyrose 23/07/2011

Merci pour les explications très claires, exactement ce que je cherchais:comment tricoter le rang suivant après 2 jetés.
Je fais des chaussettes fantaisies,modèle Drops Design.
Merci encore!

2. Louise Tanguay 29/12/2014

Je fais des bas modèle torsade et oeillets et il y a dans les explications 1.a.a. et 1 p.a.
Je suppose que c'est pour former l'oeillet mais je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire. Pouvez-vous m'aider svp?
Merci
Louise