Monter les mailles

La première étape avant de tricoter consiste à monter le nombre de mailles nécessaire sur les aiguilles. Ces mailles formeront la lisère de base du tricot.

Lorsque vous montez des mailles, il faut une lisière nette, aussi est-il important que toutes les mailles soient de la même taille. Il est également néxessaire que ces mailles soient souples pour être travaillées facilement sur le 1er rang.

Il existe 2 méthodes pour monter les mailles. Avec une seule aiguille et avec 2 aiguilles. La première est préférable pour les débutants, car facile à mettre en œuvre. Toutefois, si le montage est trop irrégulier et difficile à travailler, utilisez plutôt le montage avec 2 aiguilles. Quelle que soit la méthode employée, faites un nœud coulant pour former la 1re maille.

FAIRE UN NOEUD COULANT

Faites une boucle et glissez l'aiguille sous la petite longueur (dessus). Tirez le fil dans la boucle et tirez sur les 2 extrémités du fil pour serre le nœud sur l'aiguille (lisière)

image1.jpg
image2.jpg

AVEC UNE AIGUILLE

Commencez par déterminer la longueur du fil nécessaire. Comptez environ 2.5 cm par maille pour un gros fil et 1.5 cm pour un fil moyen (vous devez laisser un morceau de 15 cm de longueur de fil en plus). Le montage doit être ferme et élastique à la fois, bon départ pour toutes sortes de points, ce qui est valable pour tous les modèles exceptés ceux avec une lisière fragile.

image3.jpg

AVEC DEUX AIGUILLES

Avec cette méthode, chaque nouvelle maille formée comme une maille à tricoter et transférée sur l'aiguille gauche. Si vous travaillez sur le brin avant les mailles pour le 1er rang, vous obtenez une lisière souple, idéale pour les points ajourés. Si vous travaillez sur le brin arrière des mailles du 1er rang, vous obtenez une lisère plus ferme. Monter les mailles de cette façon est pratique lorsque l'on fait des augmentations pour des boutonnières.

image4.jpg

MONTAGE DES MAILLES AVEC UNE AIGUILLE

  1. Prenez une longueur de fil + 15 cm, faites un noeud coulant et tenez l'aiguille dans la main droite. prenez les fils entre l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche
  2. Glissez l'index et le pouce entre les fils, l'extémié libre du fil dans la main gauche et le fil de la pelote sur l'index gauche.
  3. Avec l'aiguille, prenez le fil de l'index puis la boucle formée par le pouce.
  4. Passez l'aiguille sous le fil du pouce (gauche) et remontez vers le fil de l'index (droite)
  5. Laissez tomber la boucle du pouce et tirez sur les 2 brins pour resserrer la mailles. Continuer ainsi pour monter les autres mailles
image5.jpg
image6.jpg
image7.jpg
image8.jpg
image9.jpg

MONTAGE  DES MAILLES AVEC DEUX AIGUILLES

  1. Faites un noeud coulant. Prenez l'aiguille avec le noeud dans la main gauche. Glissez l'aiguille droite dans le noeud de l'aiguille gauche. Passez le fil entre les aiguilles.
  2. Avec l'aiguille droite, tirez une boucle au travers du noeud coulant, vous obtenez une maille.
  3. Transférez cette maille sur l'aiguille gauche en la placant contre le noeud coulant. Glissez à nouveau l'aiguille dans la maille, passez le fil entre les pointes des aiguilles, tirez une boucle et placez cette maille sur l'aiguille gauche. Continuez à montre les mailles ainsi.
image10.jpg
image11.jpg
image12.jpg

POUR LES GAUCHERS

Inversez les explications entre la main gauche et la main droite. Il est préférable malgré tout d'utiliser la méthode du montage avec une aiquille en tenant l'aiguille dans la main gauche et la fil dans la main droite. si vous utilisez la méthodes des 2 aiguilles, tenez l'aiguille avec les mailles dans la main droite et glissez l'aiguille gauche au travers des mailles.

retour aux cours

6 votes. Moyenne 2.50 sur 5.