Point Jersey

Avec le point endroit, le point envers est l'autre point fondamental. Quand on tricote un rang à l'endroit un autre est l'envers, on obtient ainsi le jersey endroit qui a une face douce sur l'endroit et plus rugueuse sur l'envers. Utilisé seul, le point envers donne lui aussi point jarretière.

Comme pour le point mousse, on utilise la méthode dite "anglaise":

Les gestes sont à l'opposé de ceux du point endroit. L'aiguille est glissée sur le devant de la maille, puis le fil est levé vers l'avant est jeté sur le dessous de l'aiguille. On a tendance à perdre des mailles plus facilement avec le jersey envers, aussi il faut garder les index près du travail pour éviter cet inconvénient.

  1. Tenez l'aiguille avec les mailles (de montage ou déjà tricotées) dans la main gauche. Eroulez le fil autour de l'auriculaire, sous les deux doigts suivants et autour de l'index droit.
  2. En gardant le fil devant le travail, prenez l'aiguille droite et glissez la pointe sous le brin avant de la 1re maille de l'aiguille gauche.
  3. Avec l'index droit, passez le fil par dessus la pointe de l'aiguille droite et dessous.
  4. Tirez une boucle sur l'aiguille droite à travers la maille et poussez la nouvelle maille vers le bout de l'aiguille gauche de façon à pouvoir la faire glisser sur l'aiguille droite.
image17.jpg
image18.jpg
image19.jpg
image20.jpg

JERSEY ENVERS

Il est tricoté en jersey endroit, mais l'envers devient l'endroit. Il est souvent utilisé pour le fond des torsades et autres points en relief

retour aux cours

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.