Tricoter en rond

On tricote en rond avec une aiguille circulaire ou un jeu d'aiguilles à 2 pointes. le tricot en rond est fait en spirale continue, il n'y a donc pas de lisières à coudre et on obtient un vêtement plus résistant.

L'autre avantage du travail en rond est que l'on a toujours l'endroit du travail devant soi. Ainsi si vous tricotez du jacquard, vous le voyez dsitinctement, tout le temps. le jersey endroit se trouve simplifié, car tous les rangs sont tricotés à l'endroit. Tricoter à l'envers sur tous les rangs donne du jersey envers.

Il y a deux façon de travailler en rond: avec 1 aiguille circulaire flexible ou 4 aiguilles (ou plus) à 2 pointes. Une aiguille circulaire peut contenir 3 fois plus de mailles que des aiguilles droites, aussi est-ce la manière la plus simple pour tricoter une grande pièce, comme une jupe. Les petites pièces comme des chaussettes, des cols ou des mitaines, sont généralement tricotées avec 4 (ou plus) aiguilles droites.

UTILISER UNE AIGUILLE CIRCULAIRE

Choisissez une aiguille circulaire d'environ 5 cm de moins que le pièce à tricoter, ainsi vous obtiendrez un travail plus élastique. Tricoter comme si chaque pointe était une aiguille indépendante.

image60.jpg
image61.jpg
image62.jpg

Montez le nombre de mailles nécessaire, puis glissez un anneau marqueur en passant le fil dedans, entre la 1re et la dernière maille, afin de repérer où commence le 1re rang (ou tour). tenez la pointe de l'aiguille avec la dernière maille montée dans la main droite et prenez la 1re maille montée de l'aiguille gauche avec la pointe de l'aiguille droite. A ce moment, il faut faire attention à ce que toutes le mailles soient dans le bon sens. Quand vous tricotez la 1re maille, tirez le fil fermement pour éviter un trou

Tricotez jusqu'à l'anneau marqueur, puis glissez-le sur la pointe de l'aiguille droite. Vous êtes prête maintenant à le 2e rang

Vérifiez à nouveau que toutes les mailles soient dans le bon sens. Si tel est le cas, continuez à tricoter en jersey endroit.

AVEC DES AIGUILLE À DEUX POINTES

On les trouve par jeu de 4, mais quelquefoid 6 aiguilles peuvent être nécessaire. La méthode est toujours la même: 1 aiguilles sans mailles est toujours nécessaire pour tricoter les autres mailles qui sont régulièrement réparties sur les autres aiguilles.

image63.jpg
image64.jpg
image65.jpg
image66.jpg

Montez les mailles sur 3 aiguilles. Lorsque vous avez monté le nombre de mailles requis sur la 1re aiguille, tenez la 2e parallèlement au-dessus de la première, avec la pointe un peu plus loin que l'aiguille du dessous.

Formez un triangle avec les 3 aiguilles afin que la lisière de montage soit tournée vers le centre du triangle. Mettez un anneau marqueur après la dernière maille, en passant le fil dans l'anneau.

Prenez la 4e aiguille pour tricoter les mailles de la 1re. Tirez fermement le fil au début du rang,pour éviter les marques. Quand vous avez tricoté toutes les mailles de la 1re aiguille, utilisez cette dernière pour tricoter l'aiguille suivante et ainsi de suite.

Continuez à tricoter de cette façon en tenant les 2 aiguilles actives comme vous le faites normalement et en laissant les aiguilles inactives derrière le travail. Quand vous arrivez à l'anneau marqueur, faites-le glisser sur l'aiguille suivante et commencez le nouveau rang.

  retour aux cours

18 votes. Moyenne 2.61 sur 5.