Trucs et astuces

LISIÈRE DU HAUT ET DU BAS

Le montage et l'arrêt des mailles forment le début et la fin du tricot et reçoivent souvent une autre finition, comme des franges ou une bordure d'encolure. Les lisières d'arrêt de mailles peuvent être cousues ou laissées libres. Si les lisières doivent être cousues, faites des lisières simples, elles sont plus faciles à asembles. Sur celles laissées libres, telles qu'écharpe ou couvertuire, faites un bordure. Cele rendra le travail plus intéressant et contribuera à ce que l'ouvrage ne roule pas.

  • LISIERE A MAILLE GLISSEE :

Sur l'endroit du travil, faites glisser à l'endroit la 1re maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la tricoter, terminer le rang en tricotant à l'endroit, dernière maille comprise. Sur l'envers du travail, faites glisser à l'envers la 1re maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite et tricotez à l'envers, dernière maille comprise.

  • LISIERE POINT MOUSSE:

Tricotez toutes les mailles sur l'endroit du travail, à l'endroit et tricotez à l'endroit les premières et dernières mailles des rangs sur l'envers du travail.

  • LISIERE DOUBLE:

Sur tous les rangs, glissez le 1re maille et tricotez la maille suivante à l'endroit en début de rang, tricotez les 2 dernière mailles à l'endroit.

  • LISIERE DOUBLE CHAINE:

Pour tous les rangs sur l'endroit du travail, glissez la 1re maille, tricotez la maille suivante à l'envers. Tricotez les 2 dernières mailles sur l'endroit du travail ainsi: tricotez à l'endroit l'avant-dernière maille et glissez la dernière maille.

  • BORDURES:

Si vous voulez une lisière particulière, ajoutez 2 mailles de plus de chaque côté au montage des mailles. La lisière double sera plus ferme et ne roulera pas. La lisière double chaine, elle aussi ferme, est plus décorative.

5404-67241761titres-png.png

RÉPARER UNE ERREUR

Plus on s'aperçoit rapidement d'une erreur, plus il facile d'y remédier. Si vous avez perdu une maille sur un rang, récupérez-la avec l'aiguille à tricoter. Si vous l'avez perdue sur plusieurs rangs, utilisez un crochet pour la récupérer.

Si vous tricotez un mauvais point sur 1 ou 2 rangs, détricotez les rangs nécessaires et re-tricotez avec le bon point. Si l'erreur est intervenue au début du travail, détricotez jusqu'à l'erreur. Si vous tricotez du jersey envers ou des côtes, récupérez toujours les mailles de ces dernière devant vous, c'est plus facile. Faites attention à ne pas tordre les mailles.

EN DÉTRICOTANT LE TRAVAIL

Faites un repère avec un fil de couleur au niveau de la maille perdue. Retirez les mailles de l'aiguille et tirez précautionneusement sur le fil pour détricoter jusqu'au rang en question. pour remettre les mailles sur l'aiguille, passez le fil derrière et glissez l'aiguille gauche dans le rang, sous les mailles détricotées. il ne reste plus qu'à tirer doucement sur le fil pour défaire les mailles du rang du dessus.

image103.jpg

RÉCUPÉRER UNE MAILLE DANS LE JERSEY ENDROIT

Glissez la maille oerdue sur l'aiguille, attrapez le fil flottant derrière la maille (1). Avec l'aiguille gauche, prenez la maille perdue et passez-la par-dessus le fil (2). Glissez-la sur l'aiguille gauche et tricotez-la normalement (3).

image104.jpg
image105.jpg
image106.jpg

RÉCUPÉRER UNE MAILLE DANS LA JERSEY ENVERS

Glissez l'aiguille dans la maille perdue. Passez le fil flottant sur l'aiguille droite (1). Avec l'aiguille gauche, passez doucement le fil dans la maille (2). Glissez l'aiguille gauche dans la nouvelle maille et tricotez-la normalement (3).

image107.jpg
image108.jpg
image109.jpg

Pour récupérer correctement une maille perdue, placez l'endroit du travail face à vous. Glissez le crochet dans la maille perdue et remontez-la en la passant dans les fils flottants, jusqu'au dernier fil flottant.

image110.jpg

5404-67241761titres-png.png

LES TERMES DU TRICOT

Il existe un lexique d'abréviations et de symboles utilisés pour raccourcir les explications.

LES RÉPÉTITIONS

Beaucoup de modèles sont réalisés à partir de séquence de points répétés. Il y a deux manières de les exprimer de façojn très courte. L'une est l'astérisque (*), qui est placé avant les instructions et relative à ces dernières. Par exemple: 2m. end., *2m. end., 2m.env.*, rép. de * à * et term. par 2m. env. veut dire: Tric. les 2 premières mailles à l'endroit, puis le reste du rang entre µ et µ, jusqu'à ce qu'il reste 2m., que l(on tricote à l'envers. Les crochets peuvent servir à la répétition d'une séquence. Par exemple: 2m. end., [2m. env., 2m. end.] 10fs, 3m. end. Signifie qu'après avoir tricoter les 2 premières mailles à l'endroit, on répète 10fs: 2m. env., 2m. end. (soit 40 mailles en tout), avant de tricoter les 3 dernières mailles à l'endroit.

LES MULTIPLES

Pour réaliser un point particulier, on exprime le nbre de mailles à monter en multiples, ce qui permet de centrer ke point, par exemple: multiple de 6m. Cela peut comprendre un nbre de mailles supllémentaires pour équilibrer le motif du point, par exemple: multiple de 6m. +3. le nbre sur l'aiguille doit être divisible par le multiple, ainsi pour un multiple de 5+2, on doit monter 5+2, 10+2, 15+2...100+2, etc. pour le modèle, les instructions sont données de la façon suivante: Multiple de 8+2.

1er rang: *4m. end. 4m. env.*, 2m. end.

2ème rang: *4m. end. 4m. env.*, 2m. env.

LEXIQUE DES ABRÉVIATIONS

aig.

aiguilles

répart.

répartir

aug.

augmentation

rép.

répéter

ch.

chaque

rest.

restant

croch.

crocheter

rg

rang

cont.

continuer

ss

surjet simple

dim.

diminutions

suiv.

suivant

end.

endroit

term.

terminer

ens.

ensemble

tjs.

toujours

env.

envers

trav.

travail

fs

fois

tric.

tricoter

lis.

lisière

tt

tout

m.

maille

ts

tous

obt.

obtenir

ttes

toutes

préc.

précédent

tot

total

rab.

rabattre

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.